+234 813 0686 500
+234 809 3423 853
info@grossarchive.com

Le Père Goriot De Balzac Et La France Du Xixe Siècle

  • Type:Project
  • Pages:48
  • Format:Microsoft Word
(French Project Topics & Materials)
Honoré de Balzac est un écrivain français de la première moitié du XIXeme siècle. Il est le fils de Bernard-François Balssa et d’Anne-Charlotte Sallombier. Il est né à Tours le 20 mai 1799 et est décédé à Paris le 18 août 1850. Il est considéré comme un des plus grands écrivains français, et comme le maître incontesté du roman réaliste. Balzac est certainement devenu, avec Molière et Hugo, l’écrivain le plus représentatif de la littérature française dans ce qu’elle a de plus saillant et de plus universel. 

TABLE DES MATIÈRES 
Titre --------------------------------------------------------------------------- i
Approbation ----------------------------------------------------------------- ii
Dédicace --------------------------------------------------------------------- iii
Remerciements ------------------------------------------------------------  iv
Table des matières --------------------------------------------------------- vi

INTRODUCTION --------------------------------------------------------   1

CHAPITRE I : BALZAC : L’HOMME ET L’ŒUVRE ----------- 6
1.1 L’homme ----------------------------------------------------------------- 6
1.2 L’œuvre ------------------------------------------------------------------  6
1.3 L’œuvre choisie  -------------------------------------------------------- 12

CHAPITRE II: UN BREF APERÇU DE LA FRANCE AU  XIXE SIÈCLE ----------------------------------------- 17 
2.1 Sur le plan social -------------------------------------------------------  17
2.2. Sur le plan politique --------------------------------------------------- 18
2.3 Sur le plan économique -----------------------------------------------  19
2.4 Sur le plan littéraire ----------------------------------------------------- 21

CHAPITRE III: LE PÈRE GORIOT DANS LA FRANCE DU  XIXE SIÈCLE ---------------------------------------- 24
3.1 Le réalisme et Le Père Goriot ----------------------------------------- 24
3.2 Le déterminisme dans Le Père Goriot ------------------------------- 28
3.3 Goriot, un non-conformisme -----------------------------------------  30
3.4 La déchéance du Père Goriot ----------------------------------------  33

CONCLUSION ------------------------------------------------------------ 37
RÉFÉRENCES ------------------------------------------------------------ 40
BIBLIOGRAPHIE ------------------------------------------------------- 42 

INTRODUCTION 
L’histoire de l’épanouissement de la littérature française à travers les différents siècles est non seulement très intéressante mais aussi d’une importance primordiale dans la connaissance de l’évolution des mœurs et des idées en France. C’est ainsi que par exemple, pendant le XIXe siècle (bien connu comme étant l’époque de la Renaissance), les œuvres littéraires consistaient en une mise en valeur de la culture antique. Les grandes œuvres de l’antiquité étaient reproduites par les écrivains français du XVIeme siècle.
Tandis que le XVIeme siècle fut celui de la reconnaissance, le XVIIe siècle fut classique, une époque où tout était conforme aux règles des Anciens. Les écrivains de ce siècle vont se soumettre à une réflexion d’où sortiront les codes et les normes qui caractérisent la doctrine classique. 
Le XVIIIeme siècle cependant, est toujours considéré dans l’histoire de la France comme une période très importante. C’est au cours de ce siècle qu’une nouvelle page fut tournée dans l’histoire de la France grâce à d’énormes bouleversements qui s’opèrent dans les idées. En effet, le XVIIIeme siècle vit l’épanouissement de la science, des idées et du goût du voyage qui se fut soldé par la naissance de l’esprit de contestation. 
D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que ce siècle qui donna un souffle nouveau à la vie socio-politique, religieuse voire économique de la France fut baptisé le siècle des lumières.
Le 19eme siècle est l’époque romantique. Cette époque riche, diversifiée est aussi une époque de l’instabilité politique. Cette instabilité avait des effets négatifs sur les gens, et c’est cela qui explique le mal du siècle. Ce mal frappa tout le monde surtout le poète chez qui on verra l’angoisse et la lassitude. Le poète du romantisme éprouve le découragement, la douleur et la mélancolie. 
L’œuvre romantique est une littérature individuelle affranchie ou libérée de toute tradition formelle comme de toute règle. C’est le culte de l’imagination qui caractérise le romantisme. Après le romantisme, nous avons le réalisme et le naturalisme. Les gens laissent à côté leur pensée romantique, leurs illusions en ce qui concerne la vie telle qu’elle est. 
Le réalisme se définit comme le mouvement littéraire motivé par le désir de présenter les choses telles qu’elles sont, d’interpréter et critiquer la vie. L’écrivain réaliste observe, écoute et enregistre afin de faire sa documentation méthodique de la vie. Cette documentation est basée sur la réalité quotidienne. Le réalisme traite le thème de la décadence dans la société de l’avarice et l’égoïsme de la classe bourgeoise. 
En tout décence, c’est le désir d’examiner l’engagement total des écrivains du XIXeme siècle pour la défense de la cause humaine et surtout le désir de mettre en valeur l’arme de combat dans cette lutte qui a tout d’abord motivé le choix de ce sujet de mémoire. Ceci est dû au fait que nous constatons que c’est au XIXeme siècle qu’une littérature militante a vu le jour en France. Cette littérature a pour chefs de file des écrivains comme Honoré de Balzac, Flaubert et les autres.   
Une étude bien approfondie de divers écrivains du XIXeme siècle nous amène à constater que bien qu’ils possèdent tous quelque chose de commun (l’esprit de contestation), ces écrivains présentent, cependant des caractéristiques propres à chacun d’eux en ce qui conserve leur arme et surtout leur cible dans la société. Certes, ils ont tous contesté les pouvoirs établis à travers leurs œuvres, mais ils sont différents dans leur engagement pour la cause sociale. Ainsi, après une analyse minutieuse de ces écrivains, nous avons choisi Honoré de Balzac comme  étant celui sur qui va porter notre étude. 
Ce choix n’est pas du tout arbitraire car nous avons considéré Balzac comme étant incontestablement l’un des plus importants écrivains du XIXeme siècle. A l’instar de ses pairs, avec une gamme très variée d’ouvrages, il a su remettre en course le pouvoir politique, l’intolérance religieuse ainsi que l’absurdité du comportement des hommes. Ainsi, nous allons étudier Le Père Goriot de Balzac dans la France du XIXe siècle. 
Ce mémoire est divisé en trois chapitres. Dans le premier chapitre nous ferons la présentation biographique de Balzac. Ceci nous permettra de voir l’homme Balzac, son œuvre et le texte choisi. 
Le deuxième chapitre présentera un bref aperçu de la France au XIXe siècle sur les plans social, politique, économique et littéraire. 
Le chapitre trois intitulé “Le Père Goriot dans la France du XIXe siècle” nous permettra de voir les liens entre Le Père Goriot et la France de son temps. Nous verrons le réalisme, le déterminisme, le non-conformisme et la déchéance du Père Goriot.
Dans la conclusion, nous ferons une synthèse de tout le travail puis nous ferons notre jugement personnel sur Balzac et son œuvre. 

Le Père Goriot De Balzac Et La France Du Xixe Siècle

Share This

Details

Type Project
Department French
Project ID FRE0037
Price ₦3,000 ($9)
No of Pages 48 Pages
Format Microsoft Word

500
Leave a comment...

    Details

    Type Project
    Department French
    Project ID FRE0037
    Price ₦3,000 ($9)
    No of Pages 48 Pages
    Format Microsoft Word

    Related Works

    INTRODUCTION Connu également sous le nom de « soccer », le football est un sport collectif opposant deux équipes de onze joueurs dans un stade. L’objectif primaire de football est de mettre un ballon sphérique dans le but adverse sans utiliser le bras. Pour bien soutenir l’idée avancée dans ce paragraphe qui précède, nous proposons... Continue Reading
    INTRODUCTION LA VIEILLESSE EN GÉNÉRAL Ce mémoire vise à examiner deux différentes cultures. Toutes les cultures ont quelques façons de vivre qui sont propres à elles. Il peut s’agir de comment on traite les vieux, la santé, la nourriture et la vie en général. C’est de ce point de vue que nous allons faire une comparaison entre la... Continue Reading
    CHAPITRE 1 L’HISTOIRE DES PARTIS POLITIQUES EN FRANCE ET AU NIGERIA Dans le premier chapitre, nous allons étudier d’une façon générale la situation des partis politiques des deux pays c’est-à-dire du Nigeria et de la France. Mais nous allons étudier d’bord le sujet : ¨parti politique ¨. Selon (J U Anyaele 2004 :175).   « Un... Continue Reading
    TABLE DES MATIERS INTRODUCTION CHAPITRE 1 : QU’EST-CE QUE LA GASTRONOMIE ? 1.1   Définition et évolution du concept 1.2   But de la gastronomie 1.3   L’importance de la gastronomie 1.4   Les désavantages de la gastronomie  CHAPITRE 2 : PRESENTATION DES PEUPLES  2.1  L’histoire des Français 2.2  L’histoire des Yoruba... Continue Reading
    INTRODUCTION L’Afrique, berceau de l’humanité puisque les traces des premiers hommes y ont été découvertes, a été depuis des siècles sous le joug de la colonisation. Pour cela, nombreux pays africains sont tombés sous la colonisation des Français ou des Anglais. La France est l’ancienne force colonisatrice qui a régné pendant... Continue Reading
    Le cannabis est une plante qui peut se présenter sous trois formes : beu (l’herbe), le shit (haschich) et l’huile (très rare désormais). Il s’agit d’une drogue illicite en France. Le principe actif du cannabis responsable des effets psychoactifs est le THC (tétrahydrocannabinol) qui est inscrit sur la liste des stupéfiants en France.... Continue Reading
    INTRODUCTION Selon les recherches sur l’internet [http/www.olats.org/schoffer/defpol], La politique est I’ organisation méthodique, théorique, et éventuellement pratique des actions d’un gouvernement au pouvoir sur des bases conceptuelles définies et finalisées en vue de maintenir l’équilibre social nécessaire au développement... Continue Reading
    INTRODUCTION La gastronomie est l'ensemble des règles (fluctuantes, selon pays, classes sociales et modes) qui définissent l'art de faire bonne chère. Elle associe l’art de bien préparer les repas, de sélectionner des produits plus ou moins (fromages, par exemple) et celui de le déguster. Selon l'Académie française, «... Continue Reading